Connaissez-vous la différence entre les bijoux en argent et les bijoux en argent rhodié ? Consultez notre guide pour savoir comment choisir parmi les pendentifs, bagues et bracelets en argent, ainsi que leurs homologues rhodiés !
Argent et sterling rhodié Quelles sont les principales différences ?
Bien que tous deux appartiennent à la catégorie des métaux nobles, ils ne sont pas exactement semblables. Même leur apparence, que l’on pense comparable, est grise pour le rhodium et blanche pour l’argent. Entre l’argent pur et l’argent rhodié, les différences sont réelles…
La finition
D’un point de vue technique, la distinction entre l’argent et le sterling rhodié est surtout une question de finition. En réalité, l’argent rhodié est de l’argent pur, qui a été recouvert d’une couche de rhodium. Le rhodiage est une méthode de placage qui consiste à recouvrir une pièce d’argent de rhodium. Celui-ci est déposé sur le bijou en couches de 1 à 5 microns par électrolyse. Plus le revêtement est épais, plus le produit est durable. Le rhodium est un métal précieux qui ressemble beaucoup à l’argent, mais il est beaucoup plus durable et résistant au processus d’oxydation.
La résistance
En raison de leur finition au rhodium, les bijoux en argent rhodié sont nettement plus résistants que ceux sans rhodium. La différence est substantielle, car l’argent pur peut avoir tendance à noircir au contact de l’air (oxydation) ou de l’eau. Dans le cas de bijoux portés près de la peau – boucles d’oreilles, bagues, colliers, bracelets ou colliers qui touchent directement le poignet, le doigt ou la poitrine – la transpiration provoque également le phénomène de l’oxydation. Il est donc déconseillé de porter des bijoux en argent à la mer ou lors d’activités sportives. En fonction de l’épaisseur de la couche de rhodium, les bijoux en argent plaqués de rhodium gardent leur éclat.
Le confort
Le contact de l’argent avec la peau peut provoquer des allergies. Si vous portez de l’argent pur, non rhodié, il est possible que le matériau soit altéré par des particules acides provenant de votre peau. Cependant, cela pourrait aussi transmettre à la peau des substances qui ne seront pas bien accueillies. Si ce n’est qu’en dessinant des marques verdâtres disgracieuses en forme de cercle à l’endroit où vous avez porté le bijou en argent ! En outre, si l’argent massif n’est pas connu pour provoquer des irritations cutanées, tout dépend de l’alliage. Par exemple, l’argent 800, qui contient 20 % de cuivre, peut être un déclencheur pour les personnes à la peau sensible. Il est recommandé d’opter pour des bijoux en argent sterling 925 qui ne contiennent que 7 % de cuivre, ou mieux encore, des bijoux en argent rhodié qui sont hypoallergéniques.
La brillance
Grâce à sa remarquable capacité à résister à l’oxydation, le rhodium affiche une brillance inaltérable et éclatante. Il est le seul à pouvoir rehausser la brillance naturelle de l’argent. Non seulement il l’empêche de s’assombrir et de se décolorer, mais il augmente également son éclat lunaire et le fait paraître un peu plus léger. Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter pour vos bijoux en argent sterling rhodié qui conservent leur éclat, si vous les entretenez, pendant une période prolongée !
L’entretien
Les différences de constitution entre l’argent et le rhodium provoquent des résistances différentes contre l’usure et le passage du temps. L’entretien de l’argent rhodié est donc moins contraignant. Il est évident que l’argent pur est plus fragile que le rhodium. Si vous portez une bague en argent simplement, il vous suffit de la polir de temps en temps à l’aide d’un chiffon doux, puis de la ranger dans son écrin à l’abri de la lumière tant que vous ne la portez pas. En guise de simple entretien, vous pouvez polir vos bijoux en argent à l’aide d’une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc afin de prévenir au maximum le processus d’oxydation.
Le prix
Le rhodium est un matériau extrêmement rare. Il est logique qu’il soit plus cher que l’argent qui l’est beaucoup moins. Cela n’a rien d’étonnant, étant donné que le rhodium provient du platine, un métal qui peut valoir sept fois la valeur de l’or. On note des différences de prix pouvant aller du simple au double en fonction de la pureté de l’argent et de l’épaisseur du placage au rhodium. Cependant, tous les placages de rhodium ne sont pas égaux : plus le placage est épais (jusqu’à 5 microns pour les bijoux), plus il est résistant et plus le bijou est précieux.
Le choix de l’argent 925 est préférable si…
Votre budget est serré
L’argent est un métal cher mais comme déjà dit ill est beaucoup plus accessible sur le plan financier que le platine, l’or et par conséquent le rhodium. C’est un excellent moyen de se faire plaisir avec un budget serré et d’améliorer son apparence avec une bague ou tout autre bijou. C’est tout de même un métal élégant et noble qui prend de la valeur dans le temps.
Vous aimez porter des bijoux différents
Un coût plus faible signifie un pouvoir d’achat supérieur. Si vous êtes capable de passer facilement d’une tenue décontractée à une tenue élégante ou sexy, alors vous devez avoir beaucoup de bijoux pour changer de look ! Par exemple, vous aurez besoin d’une variété de boucles d’oreilles, y compris des créoles pour les loisirs, des clous pour le travail et des pendentifs élégants pour les soirées… Avec les bijoux en argent, vous vous faites plaisir sans dépenser une fortune.
Ou bien l’argent rhodié si…
la qualité est votre critère n°1
Vous préférez avoir quelques bijoux de qualité plutôt qu’une ribambelle de babioles ? Si vous aimez un bijou, vous êtes prête à le payer parce qu’il vous plaît énormément. Lorsque vous achetez un bijou en argent rhodié, vous faites le choix de la qualité au prix fort, mais vous savez que son éclat dure bien plus longtemps.
Vous vous tenez à un style
Si vous avez découvert le style qui vous convient une fois pour toutes, vous faites probablement partie des personnes qui portent toujours les mêmes bijoux. Ou en tous cas, vous n’en changez pas souvent. Dans ce cas, il est recommandé de choisir de l’argent sterling rhodié, qui est plus durable et convient à un usage quotidien.
Ce qu’il faut retenir
Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les bijoux en argent avec ou sans rhodium… excepté deux petites choses…
Argent 999, 950 ou 925 ?
Ces trois types d’argent ont quelque chose en commun. Ils ont tous la désignation d’argent pur. Leur numéro fait référence à leur composition en pourcentage d’argent : 99,9 % pour le premier, 95 % pour le second et 92,5 % pour le troisième. Sachez que :
- L’argent pur (99 %) n’est pas utilisé en bijouterie car il est trop souple.
- L’argent 950, qui ne contient que 5 % de cuivre, est moins durable que l’argent 925 qui contient 7,5 % de cuivre.
Si vous cherchez à acheter un bijou en argent non rhodié, orientez-vous alors vers l’argent 925 identifiable grâce au poinçon qui représente la déesse Minerve de profil. Si vous recherchez un bijou en argent de qualité supérieure avec un placage en rhodium, assurez-vous d’une part que le placage a une couche épaisse de minimum 3 microns et d’autre part que l’argent du bijou est en argent « 925 » ou « sterling ».
Un placage de rhodium ultérieur est-il possible ?
Si vous souhaitez assurer la longévité de votre bijou en argent ou lui donner un peu de brillance, vous pouvez le faire rhodier. En vous adressant à un bijoutier professionnel, celui-ci a les compétences pour appliquer une couche de rhodium sur tous types de bijoux, même s’il y a une ou plusieurs pierres précieuses ou semi-précieuses.